La prévention des conflits interpersonnels ayant un impact négatif sur les individus ou sur l'organisation s'inscrit dans la catégorie des risques professionnels nommés psychosociaux.
Les conflits appellent à l'établissement d'un nouvel équilibre, d'un changement. Cependant, ils ne se règlent pas seuls et les laisser se perpétuer entraîne généralement une aggravation de la
situation.
Destinée à maintenir ou à améliorer le climat de travail dans les entreprises, la gestion des conflits revêt une importance primordiale pour la santé physique et/ou psychique des travailleurs*.
Que ce soit dans une petite ou une grande entreprise, une procédure de protection de l'intégrité personnelle contribue à la gestion des situations problématiques qui peuvent survenir malgré les efforts de prévention. Elle doit contenir les étapes concrètes que peut suivre un collaborateur confronté à une situation portant atteinte à son intégrité, et prévoir le recours à une instance interne ou externe en cas de nécessité.
La personne de confiance est mandatée par l'entreprise. Cette dernière assure l'ensemble des conditions nécessaires à l'accomplissement de cette mission. De solides compétences en gestion de conflits, médiation, reconnaissance des risques psychosociaux, ainsi que de l'expérience en mesures de prévention et de soutien permettent à la personne de confiance d'offrir un espace d'écoute, de soutien et d'orientation adéquats aux collaborateurs en proie avec des difficultés sur le lieu de travail. La confidentialité de la démarche est un principe de base.
La prévention ne parvient pas à éviter tout conflit. Des mesures de gestion doivent être mises en place. La médiation en est une.
Ce processus volontaire d'établissement ou de rétablissement du lien social, de prévention ou de gestion des différends se fait avec l'aide d'un tiers médiateur.
Le médiateur facilite la communication et propose un espace dans lequel chacun peut décrire sa réalité selon son point de vue. Il est responsable du processus de la médiation.
Les parties en conflit s'engagent en médiation dans la perspective de recherche de solutions durables qui leur sont propres.
Au cours des dernières années, les milieux de travail ont connu d’importantes transformations qui ont des répercussions sur la santé physique et psychologique des travailleurs et leur capacité à se maintenir en emploi.
En raison du rôle central du travail sur la santé, toute approche visant à favoriser une reprise des activités professionnelles après une absence de longue durée (plus de 3-4 semaines) doit tenir compte des événements qui ont précédé l'arrêt de travail, du processus de restauration des capacités pendant l'arrêt de travail, et de l'organisation du retour au travail.
* Afin d'alléger la lecture, l'emploi du masculin désigne aussi bien les hommes que les femmes.